études françaises Ibn tofail Forum Index
études françaises Ibn tofail
Ce Forum est dédié aux personnes souhaitant améliorer leur formation dans le domaine des Etudes Françaises , tout en se basant sur les cours donnés au sein de l’université.

Index - FAQ - Rechercher- S'enregistrer - Index - Connexion

:: l'analyse de la séance de 28/11/2011 ::

Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 3 -> Lecture et l'Analyse -> Cours
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nabeel
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 111
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Tue 6 Dec - 22:17 (2011)    Post subject: l'analyse de la séance de 28/11/2011 Reply with quote

je vais aborder les grands traits de l'analyse de cette séance qui commence de :
le mercredi après midi.................................il me semble,avec moi
comme toutes les séances,le prof aborde les points principaux dans la séance précédente
il  dit que Nathalie mime une réflexion entre deux moi.
et aussi,son oeuvre l'ère du soupçon restera une oeuvre primordiale qui a essayé d'expliquer les fondements du courant du nouveau roman,puisque l'autobiographie présente un vécu qui mit en avant le sujet.
après ce balayage du terrain, et après une lecture magistrale jalonnée des explications,il nous a demandé de dégager nos impressions sur cet extrait, que voila les différentes interventions des étudiants:
++il n'y a pas de rupture de son double
++il n'y a pas de doute ( absence de point de suspension)
++ce chapitre se caractérise par l'alternance de description et de narration
++il y a un collectif enfantin
le prof a essayé de résumer toutes ses interventions,en précisant que on est  devant un auteur talentueux,qui a par le biais des mots, a réussi d'exprimer le bonheur qu'elle a réjouit au sein de l'autre famille.
l'analyse du premier paragraphe
il y a une présence forte des repères spatiotemporels.
il y  aussi la forte présence des phrases qu'on peut les trouver dans un récit romanesque
la narratrice est dans une position omnisciente
dans ce paragraphe, il y a une description balzacienne traditionnelle,qui essaie d'installer le décor d'un espace enfantin chaleureux après ,elle zoome sur un personnage.
l'analyse le deuxième paragraphe
le passage passe du général au particulier.
elle fait une sorte de comparaison entre sa propre famille et la famille panhard ou elle trouve son âme et la convivialité tant recherchée.
dans ce paragraphe,aussi, du point de vue stylistique. il y a une sorte d'accumulation du mot(aimer) pour indiquer la nostalgie.
au dernier paragraphe elle relate avec une précision minutieuse l'atmosphère journalière au sein de cette famille hôte ;ou elle utilise le pronom personnel (nous) pour nous faire illusion qu'elle considère sa personne comme un membre de famille .
Okay  

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 6 Dec - 22:17 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
miloud100
Membre

Point(s): 24
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 7 Dec - 22:36 (2011)    Post subject: enfance Reply with quote

merci infiniment  aidons nous à poster tous les passages étudiés par le prof 

Back to top
oum sara95
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 11
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 8 Dec - 11:13 (2011)    Post subject: l'analyse de la séance de 28/11/2011 Reply with quote

merci ,vous avez bien résumé l'essentiel. Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:40 (2019)    Post subject: l'analyse de la séance de 28/11/2011

Back to top
Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 3 -> Lecture et l'Analyse -> Cours All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006