études françaises Ibn tofail Forum Index
études françaises Ibn tofail
Ce Forum est dédié aux personnes souhaitant améliorer leur formation dans le domaine des Etudes Françaises , tout en se basant sur les cours donnés au sein de l’université.
 
Index - FAQ - Rechercher- S'enregistrer - Index - Connexion

:: LE COMMENTAIRE COMPOSÉ ::

 
Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 3 -> M.E.L. -> Annexes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bahamout
Administrateur

Offline

Joined: 07 Oct 2011
Posts: 5
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): -5
Moyenne de points: -1.00

PostPosted: Mon 10 Oct - 12:04 (2011)    Post subject: LE COMMENTAIRE COMPOSÉ Reply with quote

1. QU'EST-IL AU JUSTE ?




-Le commentaire composé est une forme d'exercice qui suppose un double travail:
  • D'une part, l'étude détaillée d'un texte littéraire sous le double aspect du sens et des formes d'écriture
  • D'autre part, la construction d'un exposé écrit qui vise à restituer l'image essentielle que l'on peut retenir de ce texte en l'ayant au préalable décomposée en éléments plus simples par lesquels on commence l'exposé.

 Le commentaire composé suppose donc une capacité à comprendre le sens et les beautés d'un texte, mais aussi une capacité à construire un schéma de réflexion pour rendre compte de la lecture faite de ce texte.


2. QUELLE ETUDE DU TEXTE ?




-Un texte littéraire suppose :
  • Une typologie de texte qui exprime donc une forme d'écriture spécifique
  • Une écriture à l'intérieur de cette typologie qui a pour fonction de suggérer un certain nombre de choses
  • Un ensemble de sens

 Etudier un texte revient à comprendre qu'un auteur n'écrit pas par hasard ou que même si c'est le cas, notre décryptage d'un texte vient d'une manière d'appréhender la forme d'un texte. Il s'agit donc d'essayer de percevoir le réseau de construction d'un texte en utilisant ce que l'on a appris tout au long de sa scolarité en étudiant des textes de poésie, de romans, de théâtre...


3. COMMENT CONSTRUIRE SON DEVOIR ?




-Le problème de la construction du devoir se pose car ce dernier n'est pas que la simple transcription des remarques que l'on peut faire dans un texte:

 En fait le devoir vise , à partir de l'analyse préalable du texte, à en proposer une vision structurée et cohérente. C'est la raison pour laquelle on propose d'étudier le texte selon des angles qui semblent a priori différents, mais qui s'appuient les uns sur les autres pour révéler finalement une vision d'ensemble suffisamment profonde.
 Dès lors, le schéma de progression que l'on peut proposer peut consister à partir de l'observation d'un phénomène fort apparent, ou encore appartenant au domaine du concret, pour glisser peu à peu vers le moins évident, le plus caché, et donc vers ce qui est généralement du domaine du sens, de l'abstrait.
Sans que ce soit aucunement une loi, on peut considérer en effet qu'un texte littéraire s'appuie souvent sur des éléments compréhensibles pour tous pour peu à peu amener le lecteur à percevoir des données plus difficiles, soit parce qu'elles sont plus personnelles à l'auteur, soit parce qu'elles sont plus abstraites ou plus complexes. L'avantage aussi de cette forme de progression dans le devoir, est qu'elle propose une révélation du texte progressive qui entretient peut-être l'intérêt du lecteur.
_________________
« La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. » Tom Marvolo Riddel


Back to top
Skype
Publicité






PostPosted: Mon 10 Oct - 12:04 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 3 -> M.E.L. -> Annexes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group