études françaises Ibn tofail Forum Index
études françaises Ibn tofail
Ce Forum est dédié aux personnes souhaitant améliorer leur formation dans le domaine des Etudes Françaises , tout en se basant sur les cours donnés au sein de l’université.

Index - FAQ - Rechercher- S'enregistrer - Index - Connexion

:: 1. Une Nouvelle Autobiographie ? « Dites bien que ce que j’ai fait, avant moi personne ne l’avait fait. »6 ::

Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 3 -> Lecture et l'Analyse -> Cours
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nabeel
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 111
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Sun 20 Nov - 14:46 (2011)    Post subject: 1. Une Nouvelle Autobiographie ? « Dites bien que ce que j’ai fait, avant moi personne ne l’avait fait. »6 Reply with quote

Dès 1939 et sa première oeuvre publiée, Tropismes, un recueil de textes brefs, Nathalie Sarraute est à la recherche de formes neuves pour investir un réel lui-même neuf. Elle appartenait au groupe d’auteurs du Nouveau Roman, dont une des tâches principales était de réduire le personnage vers l’anonymité. Le nouveau style se base sur une perte du sujet narratif et d’une destitution du narrateur omniscient. Les Nouveaux Romanciers se refusent à faire reposer le récit sur la figure traditionnelle du héros et marquent ainsi une rupture essentielle avec les formes antérieures du genre. Ils cherchent plutôt des effets de personnages vidés de leur substances, soit ils désirent constituer un caractère universel pour que le lecteur puisse s’identifier à lui. Par ce que ces romanciers ont ainsi dépassé les limites du roman traditionnel, l’influence du Nouveau Roman a été importante pour la vie littéraire de l’après-guerre. Mais bien que les écrivains de cette époque aient refusé le style de jadis et naguère, rappelons que la déclaration de Nathalie Sarraute ci-dessus ressemble à ce que Jean-Jacques Rousseau proclamait dans le préambule de son ouvrage Les Confessions à peu près deux siècles auparavant : « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple [...] »7. Disons que ces deux énoncés contribuent à souligner l’héritage commun et universel de l’artiste et de l’homme, mais aussi que la manière de décrire des types humains et de représenter la réalité se déplace à travers les époques. Enfin, il s’agit plutôt d’une évolution plus ou moins continuelle au cours de l’histoire sous des forme d’expressions différentes.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 20 Nov - 14:46 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 3 -> Lecture et l'Analyse -> Cours All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006