études françaises Ibn tofail Forum Index
études françaises Ibn tofail
Ce Forum est dédié aux personnes souhaitant améliorer leur formation dans le domaine des Etudes Françaises , tout en se basant sur les cours donnés au sein de l’université.

Index - FAQ - Rechercher- S'enregistrer - Index - Connexion

:: mon commentaire composé ::

Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 4 -> analyse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nabeel
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 111
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Mon 4 Jun - 19:58 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

scène 4 acte 1 la guerre de troie n'aura pas lieu

dés son arrivée solennelle et glorieuse ,Hector ,le fils ainé de Priam decidera de fermer les portes de la guerre.une décision majeure,prise et expliquée à sa femme Andromarque lors de sa dernière dscussion avec elle en scène 3
la demystification de la guerre ,présente un revirement crucial pour lui tout en se projectant à l'avenir et dressant une stratégie pour aneantir  sa légende voit devant lui trois obstacles avant la rencontre des grecs:son frère Paris,la foule guidés par Demokos,Hélène la greque.
dans cette scène angulaire ,Hector est en face de son frère cadet,cherchant à connaitre la version authentique du rapt d'Hélène,devant la précarité des arguments présentés par lui sentant de mieux en mieux que l'obstacle premier est facile à écarter .alors cette confrontation verbale serait elle le premier pas pour atteindre l'objectif ultime?:éviter l'irréparable.nous allons procéder en premier lieu d'aborder la dominance de la thématique érotique,puis nous analyserons le rapt d'Hélène selon la version de Paris,et en troisième temps nous aborderons le comique au sein du tragique en images

sans salutation conviviale ,Hector adresse à son frère cadet une phrase ironique""félicitation Paris,tu as bien occupé notre absence"",d'emblée le frère sentant le but de la rencontre ,mais répliquant d'une indifférence vague ""pas mal merci""ballottant entre des connotations floues pour qualifier Hélène ""gentille"" ""gazelle"".le frère amorçant sa tirade par une evocation d'une comparaison entre les vierges et Hélène ,et les asiatiques .l'abondance d'un champ lexical erotique ""leurs étreintes"" ""leurs baisers"" ""se déshabillent"" ""la nudité"" au milieu de mes bras"",renforce l'dée de la séduction voire l'amour corporel et le plaisir erotique.
d'une soeur "Cassandre""qui essaie de concevoir un concept de la nature de l'amour qui s'est formée entre son frère et Hélène,se trouve bel est bien interrompue par Hector qui cherche à savoir les circonstances du rapt que ses alibis.

Hector soucieux de connaitre toute la verité de l'enlèvement,qui va l'aider à dresser sa plaidoyer pour atteindre son objectif,interrompant au fur et à mesure le procés de son frère quand il voit une déviation du discours ;l'utilisation de l'interrogation directe ""comment l'as tu enlevée""demontre cette effervescence d'une ame agitée,en insistant sur l'acte du rapt ""consentement ou contrainte"",toujours ses interventions ont pour but d'exiger plus d'informations clairs ,à l'offense de son frère qui se plait à jouer la tete,en formulant des declarations ambigues et polysémiques.Hector conscient de la lourdeur du défi qu'il a pris,cherche à connaitre la reaction de  Ménélas,de connaitre les témoins,tous les détails necessaires pour élaborer un plan de défense préparé aux envoyers des grecs ""oyiax"" ""Ulysse""

le souffle comique et le poids tragique coexiste dans cette scène,en donnant un contraste reforçant la qualité d'écriture Giralducienne.un mari Ménélas qui doit etre irrité au moment de l'enlèvement de sa femme,Paris le dépeint d'un caractère d'hébétude,et que l'acte d'enlèvement s'est passé devant ses yeux ,neanmoins il a été occupé à se débarasser l'orteil d'un crabe.
le recours au comique pour décrire le tragigue se multiplie dans cette scène,outre ça la scène est parsemés  des didascalies des vieux  édentés qui acclament Hélène avec des expressions et des phrases sans ""r"" donnant une place primordiale au comique de caractère et au comique de gestes

à ce point ultime ou l'action se presse;et les perepeties font légions,Hector poursuit sa voie pour atteindre ses fins.et trés convaincu de ses qualités oratoires,et de ses convictions cartesiennes de la futilité de faire la guerre des impuissants:une guerre pour une femme.
 cependant les rencontres prochaines avec les bellicistes vont rendre sa tache absurde si on met en lumière le poid de la fatalité qui s'est mis en marche ,et qui veut imposer l'inéluctable

j'attends vos reactions sur mon commentaire les fautes,le plan;les étapes...des reproches consructives et non destructives

Last edited by nabeel on Wed 6 Jun - 23:01 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Jun - 19:58 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nabeel
Modérateur

PostPosted: Mon 4 Jun - 21:54 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Back to top
Marwa
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle
Point(s): 4
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 5 Jun - 20:40 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

Nabil, je crois que tu as suivi la méthodologie de Mme Lahrichi dans ton commentaire je te conseille de suivre celle de m Romli c'est mieux n'est ce pas?

Back to top
nabeel
Modérateur

PostPosted: Tue 5 Jun - 21:05 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

oui je suis d'accord avec vous j'ai essayé de suivre la methode linéaire,meme s'elle est deconseillée dans diverse approche de commentaire composé.
je la fais expré pour voir la méthode adequate à adapter
pour Romli que sa méthode se base sur une analyse de trois axes de réflexions
merci pour tes remarques

Last edited by nabeel on Fri 8 Jun - 19:20 (2012); edited 1 time in total
Back to top
nabila
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 24
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 5 Jun - 22:01 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

Dans l'intro. tu dois situer le texte, parler un peu de l'auteur , de l'oeuvre,  "c'est important pour romli"
ok??

Back to top
nabeel
Modérateur

PostPosted: Tue 5 Jun - 22:11 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

je me suis basé sur commentaire composé qui nous a donné  le prof en s2 pour  se familiariser avec lui,il nous a dit à la lettre que ce commentaire est le travail d'un de ses étudiants,le commentaire sur la scène 3 je crois de la pièce d'andromarque de Racine.
j'ai essayé de l'imiter car l'étudiant n'a pas situer le texte par rapport  à l'oeuvre et j'ai constaté que la situation de l'auteur et de l'oeuvre n'est pas important car on fait l'étude de la pièce théatrale en global
cependant la situation de l'oeuvre et de son auteur serait pertinente si nous sommes face d'un extrait non étudié en integral comme s'était le cas en S3 

Back to top
leila
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 53
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Wed 6 Jun - 12:56 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

nabil  pour  ton commentaire  il  est  appreciable  a plsr titres tu  la  écris avec   un style  noble  soutenu les  idées  sont  bien exprimées et  brèves  pas   de répétition .
pour  l introduction  je  te  comprend tu  té  dis  c pas la peine  de présenter  l'oeuvre  du moment  qu il  sagit  dune  piece  étudiée  en classe .
en  presantant  mon commentaire  a   MR  Romli  la derniere fois  jai  fais  la même chose et  voila  la remarque  qu il mavait dit   ' je  trouve  que  l'introduction est un peut ramasser ' quand  jai  demandé  des explications  il ma  suggéré  de  consacré  un petit paragraphe  pour  la presentation de l'oeuvre au  début  par  contre  mr  benchikh  et  Mlle lahrichi   ont  bien preciser de  sauter  cette etape  du moment  que  loeuvre  est  connnue  et  etudié  en classe .
sinon  ton   commentaire  est  bien  bon continuation 

Back to top
nabeel
Modérateur

PostPosted: Wed 6 Jun - 14:49 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

une remarque à sa place,est bien vue et que ne peut etre que d'une personne qui a un gout.je te remercie pour tes eclaircissements que je  vais les appliquer à mes prochains commentaires

Back to top
leila
Membre

PostPosted: Sat 9 Jun - 17:51 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

nabil   est  ce  que  ta  pue  faire  un  commentaire   sur  la scene  4  de lacte 1  guerre   de troie  jai  esssayé  mais  en  vain 
 la  scene  est  trop  longue  et  complexe  pourvue  que  le  prof  n y   choisira  pas  son sxtrait snn  c la  catastrophe .

Back to top
nabeel
Modérateur

PostPosted: Sat 9 Jun - 20:03 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

je crois que tu veux dire la scène 6;et pas la scène 4;parce que mon commentaire au dessus c'est de la scène 4.
pour la scène 6 elle est longue et difficile,surtout quand vous voyez l'approche du prof elle est inimitable
j'ai lu les analyses du prof ainsi ses plans j'arrive pas à les imiter;heureusement que Mme lahrichi veut la méthode linéaire
mais je vais faire un essai  de la scène 6 que je vais le poster pour la discussion
bonne chance

Back to top
leila
Membre

PostPosted: Sat 9 Jun - 23:44 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

oui  je  parle  de  la scène 6  je  viens  de savoir  que  le prof  la  analyser  en classe  jetais  pas  la  donne moi  les axes d"études sltp    jai  fais  quelque chose  sur  la  scène mais  c du  charabia 
j'ai  parlé  des  points  qui  opposent  bellicistes /pacifistes 
puis  j'ai  analysé  la  position  de la femme  dans  le débat
enfin j'ai expliqué  lequel  des clans  a rapporté  le  débat
le  derniers  point  je lai  juste  ajouté  question de faire  un équilibre par contre  j'aimerais  savoir   si ona  la  possibilité  de faire  un commentaire  basé  sur  deux  axes detudes  au lieu  de trois  merciiiiiiii  Shocked Shocked

Back to top
nabeel
Modérateur

PostPosted: Mon 11 Jun - 20:19 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

résumé de la seance du prof
une scène mediane,beaucoup de personnages,les bellicistes face aux pacifistes
hélène est  vue de differents points de vus,selon Priam,elle est source de purgation qui aide le peuple à se purifier du peché;selon le geomètre,elle est une mesure ou tous les calculs ont pris une nouvelle forme,selon Demokos,c'est une source d'inspiration poétique
pour le prof il n'a pas eu du temps poue achever sa seance à cause d'une panne à son ordinateur
je crois que cette scène a de fortes chances d'etre à l'examen final surtout le debat entre Priam et Andromarque

Back to top
leila
Membre

PostPosted: Tue 12 Jun - 00:48 (2012)    Post subject: mon commentaire composé Reply with quote

eh  oui  c sur et  j"espère surtout   pas    ya  trop de choses a  aborder  c pas évident d'assurer la transition d'un axe a l'autre 
en tout  cas  merci nabil pour l' infos  et bonne  chance a  tt le monde 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:42 (2019)    Post subject: mon commentaire composé

Back to top
Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 4 -> analyse All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006