études françaises Ibn tofail Forum Index
études françaises Ibn tofail
Ce Forum est dédié aux personnes souhaitant améliorer leur formation dans le domaine des Etudes Françaises , tout en se basant sur les cours donnés au sein de l’université.

Index - FAQ - Rechercher- S'enregistrer - Index - Connexion

:: controle final phonologie ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 4 -> phonologie -> Cours
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nabeel
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 111
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Fri 11 May - 18:42 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

En vous basant sur un exemple de votre choix .expliquez ce qu'est un archiphonème
en incluant dans votre réponse les notions suivantes: traits pertinents,opposition,et neutralisation

Last edited by nabeel on Wed 6 Jun - 19:01 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 11 May - 18:42 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
oum.riyad
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 9
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 21 May - 16:38 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

merciiiiiiiiiiiii nabil

Back to top
leila
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 53
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Sat 26 May - 15:42 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

nb :    pour  le  vide  qui se trouve  entre  les barres  c  le  é  ouvert  le  garnd  é  .

Back to top
راجية الفردوس
Membre

Féminin
Point(s): 38

PostPosted: Mon 28 May - 00:41 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

Question a repondre
quelles sont les règles à suivre en classe pour rendre efficace l’étude d’un phonème ?

Back to top
MSN
leila
Membre

PostPosted: Mon 28 May - 10:19 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

jai  pas  bien compris  ta question néanmoins  je  vais  essayer de répondre  
si  tu  veux  montrer si  deux  phonèmes sont  distincts il faut :
1/ faire  une  comparaison pour  voir  les traits  distinctifs  et les traits redondants ex : /m/ vs /n/

sont  deux  consonnes nasales sonores ( traits redandants )
pour  les traits  distinctifs le /m/ est bilabiales par contre le /n/  est  apicodental c  le  lieux  d’articulation qui est distincts 

2/  faire une  paire  minimale illustration des  deux  phonèmes  dans  des mots  proches en procedant par  (commutation)  ex : /myl/ vs /nyl/
  on constate que  le seul fait  de  remplacer le /m/  par  le /n/  le résultat est   un autre sens (la  commutation a changé le signfiant )
donc lexistence  dune  paire minimal prouve que le /m/ et le  /n/   sont deux phonemes distincts 

dans  le  cas ou  on arrive pas  a trouver  une  paire minimale  qui illustre  l'opposition il  faut  faire  une etude distributionnelle  
parfois  lopposition de  deux  phonemes nest  plus  pertinentes  on parle  de  neutralisation de l'opposition   c'est les  cas des archiphonèmes  .

bonne  chance 

Back to top
راجية الفردوس
Membre

Féminin
Point(s): 38

PostPosted: Tue 29 May - 00:06 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

c est ce que je cherche je te remercie et q Allah te récompenses <3

Back to top
MSN
nabeel
Modérateur

PostPosted: Tue 29 May - 11:18 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

les étudiants doivent faire attention concernant l'étude distributionnelle comme dans l'exemple (eu fermé;oe ouvert)  que nous avons fait en classe bonne chance

Back to top
leila
Membre

PostPosted: Tue 29 May - 14:33 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

nabil  letude distributionnelle je  lai pas compris  peut  tu  lexpliquer sltp

Back to top
nabila
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 24

PostPosted: Tue 29 May - 15:18 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

A Nabil , on dit plutôt que l'opposition ne se maintient pas, elle se neutralise et devient l'archiphonème /E/
c'est important de mentionner  : l'opposition, la neutralisation et l'archiphonème.
Car si l'opposition se maintient on est devant deux phonèmes distincts, si elle ne se maintient pas on est devant un archiphonème
ok Nabil???

Back to top
nabila
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 24

PostPosted: Tue 29 May - 15:22 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

Pardon Nabil l'explication est pour leila Confused

Back to top
leila
Membre

PostPosted: Tue 29 May - 17:11 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

nabila  pour  la neutralisation on dit  quelle se neutralise  en faveur de ....
tout   ce  que  tu  viend  de dire  est  claire et  evident mais  moi  ce  que jarrive  pas a siasir  c  l etude  distributionnelle
on  sais  que   lopposition entre  deux  phonemme peut etre mise en evidence par  paire minimale  
on cas  de  neutralisation c  quil sagit  darchiphonme 
mais  letude distributionnelle ca sert a quoi 

Back to top
nabeel
Modérateur

PostPosted: Tue 29 May - 19:26 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

salut tout le monde je vais m'expliquer vous avez dit que quand on a  une opposition on est  devant deux phonèmes distincts ok
si  dans contexte cette opposition se perd;on est devant l'archiphonème ok
mais on parle de distribution coplémentaire quand un phonème apparait dans un contexte et ne peut pas apparaitre dans l'autre,c'est pour ça  quand vous essayez de trouver des oppositions à l'aide des paires minimales vous n'allez pas les trouver car elles sont rares
par exemple est ce que vous pouvez me trouver une paire minimale qui oppose _eu_et_oe,pour passer au contexte de neutralisation de l'opposition .non elles sont rares

d'une autre manière l'analyse suit l'ordre suivant
1-contexte d'opposition
2-contexte de neutralisation

mais pour la distribution complémentaire on arrive pas à trouver des contextes d'opposition pour parler à la neutralisation on passe tout directement à la deuxième
dans l'exemple qu'on a fait à la classe pour démontrer que (eu)et (oe) sont deux phonèmes distincts le prof nous a donné dans la dérnière exercice les deux exemples suivants:neuf  et   noeud
est ce que ces deux mots constituent une paire minimale
la réponse est non,alors le prof a donné l'exemple de (ceux) et ( soeur) pour nous expliquer la distribution complémentaire

pour leila,en votre réponse au dessus,tu a dit si on trouve pas une paire minimale on procède à une étude distributionnelle,j'aicru que tu a saisi cette notion c'est pour ça que j'ai ecrit un avertissement
j'éspere que j'étais clair

Last edited by nabeel on Tue 29 May - 19:52 (2012); edited 4 times in total
Back to top
leila
Membre

PostPosted: Tue 29 May - 19:39 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

voila   ce  que  jai trouvé 
La distribution complémentaireDans certains cas, on ne peut pas opposer un son à un autre parce que les deux ne figurent jamais dans le même contexte. Prenez le cas du [ts] qu'on entend en français québécois devant des voyelles antérieures fermées ([tsir], [tsy]). Dans ce parler, là où on prononce [ts] on ne prononce jamais [t], et vice versa. Ces deux sons sont donc en distribution complémentaire. Là où on a la distribution complémentaire, on ne peut pas avoir de paire minimale, et par conséquent on doit considérer les deux sons comme variantes d'un même phonème

Back to top
nabeel
Modérateur

PostPosted: Tue 29 May - 19:53 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

la notion s'est éclaircie ou non

Back to top
leila
Membre

PostPosted: Tue 29 May - 20:12 (2012)    Post subject: controle final phonologie Reply with quote

dapres ce  que  jai compris  lorsque  on parles  de l'etude distributionnelle c  juste  pr  savoir s il sagit  de deux phonemess distincts  ou variante c a d allophones 
donc  l'etude distributionnelle est  faite  pour  connaitre  si  les  variantes d'un phonéme donné sont  des variantes libres   dues a: ( accent régional ; niveau  social; age etc ...)   Exemple   les  différentes manières  de réaliser le /r/ en francais .                                                                                                                                                               ou   s'il s'agit  de variantes contextuelles  conditionné par un contexte linguistique ( position du phonème par rapport à l'accent, aux limites de mot, de morphème ou de syllabe, type de phonèmes avoisinant, etc ...)

Exemple: le /k/  de  car    et le /k /  de qui   le  premier  est velaire mais  le  deuxieme est palatal a cause de sa position devant le /i/ voyelle anterieur ferméé .

voila  jai essayé  de  simplifier  la  chose  selon  ce  que  jai compris si  vous  remarquez une  faute  je vous  prie  de la  rectifier .

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:05 (2019)    Post subject: controle final phonologie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    études françaises Ibn tofail Forum Index -> Etudes Françaises Auto Formation -> Les Cours Universitaires -> S. 4 -> phonologie -> Cours All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006